Les amateurs de golf ne vont plus savoir où donner de la tête. La plus bourgeoise des disciplines fait sa révolution, et se décline à toutes les. L sauces. Ce n'est pas A Little Golf Journey qui risque d'inverser la tendance, et c'est tant mieux.
L'un des premiers titres édité par le jeune label Playtonic Friends ne s'aventure finalement pas très loin du genre de prédilection des ex-Rareware. En effet, A Little Golf Journey emprunte bien des mécaniques des vieux platformers 3D sortis dans les années 1990 pour pimenter la discipline.
It's-a-tee !
Le mélange des genres apparaît d'ailleurs dès l'affichage de la carte du monde, qui emprunte à Super Mario World ses tracés entre chaque niveau et ses chemins cachés qu'il convient de débusquer pour découvrir des parcours cachés. Ajoutez à cela un compteur d'étoiles qui permet de franchir certaines portes comme dans un certain Super Mario 64, et voici les amateurs du genre en terrain connu.
Pour autant, A Little Golf Journey s'entend bien comme un jeu de golf, à base de green, rough et autres par à respecter pour se sentir l'âme d'un Tigre des Bois. C'est donc en parcourant une dizaine d'environnements totalisant une centaine de trous que les golfeurs du dimanche pourront mesurer leur dextérité. Entre les ruines d'un château médiéval ou un jardin japonisant, il y en aura pour tous les goûts.
La Positivité d'Eagle
Visuellement chatoyant sans jamais faire preuve d'une technique réellement peaufinée, A Little Golf Journey mise plus sur l'ingéniosité de ses parcours que sur sa plastique pour charmer les joueurs, et le pari est plutôt réussi. Toujours en s'inspirant de l'équilibrage de Super Mario 64, chaque tracé nécessite d'être appréhendé différemment pour espérer décrocher le maximum d'étoiles. Si la seule validation reste très abordable, le score maximum exige souvent de sortir des sentiers battus et de "tenter" des approches osées. Parfois à la limite de l'expérimental, pour afficher un drapeau jaune, signe d'une fière complétion.
Si le défi est assurément prenant, quel dommage que la maniabilité ne suive pas toujours. Avec seulement trois types de coups à disposition (normal, fort, et putter), A Little Golf Journey donne parfois l'impression d'être un peu chiche, et ce malgré une véritable générosité.
Chacun son trou
Car en plus de varier les décors, les approches et les mélodies zénifiantes à grands coups de violoncelle et de flûtes en tout genre, les parcours regorgent de secrets divers et variés. Il convient de les découvrir en déplaçant librement une caméra résolument capricieuse, mais qui permet de repérer des items à récolter et des sorties secrètes qui ne sautent pas toujours aux yeux.
La même caméra devient également retorse lorsqu'elle empêche de visualiser précisément sa trajectoire. Un véritable handicap lorsque les niveaux les plus exigeants (que l'on débloque via les items cachés) demandent de faire preuve de rebonds savamment calculés pour arriver au but. Mais cette envie d'aller au bout des choses ne trompe personne : malgré ses quelques lacunes techniques, A Little Golf Journey offre une variation bienvenue à un genre qui n'en manque pourtant pas.